Caisson
Pressurisé

Le bain d’oxygène fournit une surabondance d’oxygène.

L’intérêt pour le bain d’oxygène vient du fait que la pression influence la quantité d’oxygène qui peut être transportée dans le sang. À pression normale, l’oxygène que nous respirons est principalement transporté par nos globules rouges dans notre organisme et une infime quantité d’oxygène est dissoute dans notre plasma. Lors d’une séance en caisson hyperbare, nos globules rouges se saturent en oxygène et, grâce à la pression obtenue dans le caisson hyperbare, une plus grande quantité d’oxygène se dissout et pénètre dans nos liquides corporels (le plasma sanguin, le liquide lymphatique et le liquide encéphalo-rachidien) ainsi que dans tous les tissus, les cellules et les organes de notre corps, donc plus profondément dans le sang.

Ce processus :

 – permet à l’oxygène de se stocker dans toutes les cellules de notre organisme

  • permet d’oxygéner des parties du corps qui ne reçoivent pas d’oxygène par la simple respiration
  • favorise la régénération de tout notre organisme.

Ce mécanisme physiologique est expliqué par une loi physique : la Loi de Henry, qui stipule qu’à température constante et à l’équilibre, la quantité de gaz dissout dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu’exerce ce gaz sur le liquide. Donc, à mesure que la pression d’un gaz s’accroît, une plus grande quantité de ce gaz pourra se dissoudre dans toutes les solutions avec lesquelles il entre en contact. Dans le cas du bain d’oxygène, le gaz en question est l’oxygène et le liquide, le sang. Ceci permet donc de comprendre pourquoi il y a augmentation de l’oxygène dissoute dans le sang lors d’une séance en caisson pressurisé.

La clinique possède 2 caissons pressurisés verticales – À basse pression : 

caisson flexibles pressurisé entre 1.3 et 1.75 ATA et utilisation de l’air ambiant.

YADA - tentes légèrement pressurisées
soin hyperbare

Le soin en caisson pressurisé fournit une surabondance d’oxygène.

L’intérêt pour le soin en caisson pressurisé vient du fait que la pression influence la quantité d’oxygène qui peut être transportée dans le sang. À pression normale, l’oxygène que nous respirons est principalement transporté par nos globules rouges dans notre organisme et une infime quantité d’oxygène est dissoute dans notre plasma. Lors d’une séance en caisson pressurisé, nos globules rouges se saturent en oxygène et, grâce à la pression obtenue dans le caisson, une plus grande quantité d’oxygène se dissout et pénètre dans nos liquides corporels (le plasma sanguin, le liquide lymphatique et le liquide encéphalo-rachidien) ainsi que dans tous les tissus, les cellules et les organes de notre corps, donc plus profondément dans le sang.

Ce processus :

  • • Permet à l’oxygène de se stocker dans toutes les cellules de notre organisme
  • • Permet d’oxygéner des parties du corps qui ne reçoivent pas d’oxygène par la simple respiration
  • • Favorise la régénération de tout notre organisme.

Ce mécanisme physiologique est expliqué par une loi physique : la Loi de Henry, qui stipule qu’à température constante et à l’équilibre, la quantité de gaz dissout dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu’exerce ce gaz sur le liquide. Donc, à mesure que la pression d’un gaz s’accroît, une plus grande quantité de ce gaz pourra se dissoudre dans toutes les solutions avec lesquelles il entre en contact. Dans le cas d’un soin hyperbare, le gaz en question est l’oxygène et le liquide, le sang. Ceci permet donc de comprendre pourquoi il y a augmentation de l’oxygène dissoute dans le sang lors d’une séance en caisson pressurisé.

HISTORIQUE

Caisson pressurisé à basse pression

Le premier caisson flexible à basse pression a fait son apparition au Canada en 1999. Même si il a connu un énorme succès auprès des sportifs, l’application principale pour laquelle le caisson pressurisé portative a été la plus utilisée au Québec est pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des adultes atteints de la paralysie cérébrale.

Paralysie Cérébrale – Dossier clé dans la reconnaissance du soin en caisson basse pression.

Au Québec, la popularité du soin en caisson à basse pression est due en grande partie au Dr Marois, physiatre et spécialiste en réadaptation pédiatrique à l’hôpital Sainte-Justine, qui a travaillé pendant plus de 20 ans sur les soins en caisson pressurisé.

Malheureusement, bien qu’il eut contribué à améliorer la condition de milliers d’enfants atteints de troubles neurologiques chroniques ou aigus et bien qu’une dizaine de recherches scientifiques ont déjà démontré les effets positifs de ces soins sur les enfants atteints de paralysie cérébrale (dont une étude internationale publiée en 2014, à laquelle des chercheurs du CHU Sainte-Justine ont participé), l’efficacité de ce soin pour les enfants atteints de paralysie cérébrale tarde à être pleinement reconnue par Santé Canada et les coûts pour utiliser ces équipement de bain d’oxygène sont très onéreux puisqu’ils ne sont pas remboursés par le gouvernement.

Dernièrement, une lueur d’espoir a vu le jour pour les familles : la Coalition Avenir Québec a promis d’offrir la thérapie gratuitement à 400 patients dans le cadre d’un projet-pilote si elle est élue.

Le 20 avril 2018, une autre lueur d’espoir a vu le jour, puisqu’un mandat a été confié par le ministre Barrette à l’INESSS, qui épluchera les études scientifiques pour voir s’il convient de rembourser la thérapie hyperbare aux patients atteints de paralysie cérébrale. Un dossier à suivre…